La Centrale électrique de Ruzizi III

 Localisation de la Centrale électrique Ruzizi III



Au sud de Bukavu, sur la rivière Ruzizi qui relie le lac Kivu au lac Tanganyika.

La zone du projet se trouve au Sud-ouest du Rwanda et à l’Est de la RDC, entre le Lac Kivu et le Lac Tanganyika. L’aménagement hydroélectrique de Ruzizi III se situe sur la rivière Ruzizi, frontalière entre la RDC et le Rwanda, dans la Région des Grands Lacs. La vallée de la Ruzizi est très encaissée et présente une dénivellation d’environ 500 m entre les plateaux et le fond de la vallée.

En amont, à sa sortie du Lac Kivu, la rivière Ruzizi fait frontière entre deux villes que sont Kamembe/Cyangugu au Rwanda (District de Rusizi) et Bukavu en RDC, capitale de la Province du Sud Kivu.

En aval, à la sortie de la vallée, la rivière Ruzizi fait frontière entre Bugarama (District de Rusizi, Rwanda) et Kamanyola (RDC). A partir de ces villes, la vallée de la Ruzizi s’élargit pour donner naissance à une plaine alluviale (la plaine de l’Imbo) qui s’étend jusqu’à Bujumbura (Burundi) et Uvira (RDC) où elle se jette dans le Lac Tanganyika par un delta marécageux.

Le site d’implantation de<b> l’ouvrage de retenue (barrage)</b> se trouve à environ 10 km en amont de Bugarama/Kamanyola, alors que celui de la <b>centrale hydroélectrique</b> se trouve respectivement à 5 et 6,5 km en amont de ces deux localités.

--------------------

Le Projet de la centrale hydroélectrique régionale de Ruzizi III concerne les trois pays suivants : le
Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Il est porté par Electricité des Grands
Lacs (EGL), institution spécialisée de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL)
qui possède une expérience du travail avec les PTF et dans la mise en œuvre du projet Ruzizi II.
A la demande des Gouvernements respectifs du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda, la Banque
Africaine de Développement va soutenir la mise en œuvre du Projet de la centrale hydroélectrique
régionale de Ruzizi III dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec la Banque mondiale, la
KfW, la BEI, l’UE, l’AFD, les Etats concernés et la Société de projet.

Source : GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

----------

L’aménagement hydroélectrique de Ruzizi III est un aménagement au fil de l’eau dont la retenue couvrira une superficie d’environ 27 hectares. Il s’agira du troisième aménagement hydroélectrique sur la rivière Ruzizi. La centrale hydroélectrique de Ruzizi III sera d’une puissance installée de 147 MW (3x 49 MW) et il permettra de compléter la cascade existante en triplant la capacité installée sur la rivière. De par sa forte dénivellation entre le lac Kivu et Kamanyola, la rivière Ruzizi possède un potentiel hydro-électrique important, estimé à environ 500 MW.
L’énergie produite au niveau de Ruzizi III sera acheminée par une ligne Haute Tension vers le poste de répartition de Kamanyola. Elle sera ensuite répartie équitablement et achetée par la Régie de Production et Distribution d’Eau et d’Electricité du Burundi (REGIDESO), la Société Nationale d’Electricité de la
République Démocratique du Congo (SNEL) et Rwanda Energy Group Ltd (REG) (collectivement, les Acheteurs) en vertu d’un Accord d’Achat d’Electricité à long-terme.

Source : GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

----